Une première chapelle édifiée par les seigneurs de Penvern et de Kaeraziou, alliés aux moines cisterciens de Bégard-Penlan, occupait le site à partir du début du XIV ème siècle.
La chapelle fut entièrement reconstruite au XVII ème siècle ; en 1822, elle bénéficia d’une restauration.
De plan rectangulaire, l’édifice comporte un clocher-mur à trois chambres de cloche accessibles par un escalier sur le rampant sud.
La chapelle est dédiée à Notre-Dame de Bon Secours ; elle doit son nom ‘Notre Dame de Cîteaux’ à l’ordre monastique cistercien à l’origine de son édification.
Au pied du chevet de la chapelle, on peut découvrir une belle fontaine datée de 1601.
Le pardon est célébré le dimanche suivant l’Ascension.
Situation : la chapelle de Penvern est située à environ 8 kilomètres au nord-ouest de Lannion ; lorsque l’on suit la route longeant la côte de Trébeurden à Trégastel, la route menant au village de Penvern se trouve sur la droite, en face de la route menant à l’Ile-Grande.