dimanche, 26 mars 2017
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

Couvent des Ursulines

Imprimer   
Couvent des Ursulinesloupe

Ursulines
Lannion
Côtes d'Armor


    Maurice Calloët de Keranvelec, procureur du roi en 1651, fut à l’origine de la construction de ce bâtiment. Il avait une fille appartenant à la congrégation religieuse enseignante des Ursulines et forma le voeu d’ouvrir un couvent à Lannion. La construction fut longue : la chapelle du couvent fut dédicacée en 1667 ; le reste des bâtiments fut achevé en 1690.
    Dans un premier temps, le bâtiment servit de collège. Ensuite, son affectation varia au gré des besoins. Au cours de la révolution, la nef de la chapelle servit de hangar à fourrage et le choeur de tribunal. Ensuite, le bâtiment servit de gendarmerie, puis de prison et de collège municipal.
    L’architecture du bâtiment utilise différents éléments de décor classique : colonnes cannelées, chapiteaux ioniques et corinthiens, frontons triangulaires et cintrés. Les cinq niches de la façade de la chapelle abritaient à l’origine des statues.
    Le bâtiment a été restauré récemment. Aujourd’hui, la chapelle offre un très beau cadre pour des expositions et des concerts.
    
    Situation : Le couvent des Ursulines se trouve à environ 300 mètres à l’est de la place du centre, en bordure de la rue Savidan.