mardi, 25 avril 2017
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

Collégiale Saint-Pierre (à Tonquédec)

Imprimer   
Collégiale Saint-Pierre (à Tonquédec)loupe

Tonquédec
Côtes d'Armor

    A la suite des guerres de succession de Bretagne, les vicomtes de Coëtmen entreprirent la reconstruction de l’église de Tonquédec.
    A la requête de Roland IV de Coëtmen, le pape érigea l’église en collégiale en 1447. Quatre chanoines logèrent au collège jusqu’en 1790.
    Au XIXe siècle, la vétusté de l’église rendit nécessaire d’importants travaux ; la tour centrale de l’édifice disparut ainsi qu’un portail comportant douze niches.
    A l’intérieur, on remarquera une verrière du XVe siècle, installée au chevet de l’église. Cette verrière comporte 16 vitraux dont certains relatent des scènes de la Passion et d’autres célèbrent la gloire de Roland IV et Jean II de Coëtmen.
    Les armoiries de la maison des Coëtmen sont représentées sur cette verrière ainsi que sur un pilier extérieur ; ces armoiries comportent des annelets d’argent témoignant de la participation de l’un des membres de la lignée aux croisades.
    Sous le choeur, reposent Jean II de Coëtmen et son épouse.
    Un enclos paroissial entoure l’église ; les murs de cet enclos sont construits avec des pierres identiques à celles du château féodal de Tonquédec.
    
    Situation : le village de Tonquédec se trouve à environ 7 kilomètres au sud-est de Lannion.