mercredi, 22 février 2017
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

Ile de Bréhat

Imprimer   
Ile de Bréhatloupe

Bréhat
Côtes d'Armor

Cette île, qui fut le premier site naturel classé de France, bénéficie d'un micro-climat particulièrement doux l'hiver.

C'est l'un des rares lieux de la côte nord de la Bretagne sur lequel poussent des plantes méditerranéennes.

D'une superficie de 309 hectares, Bréhat est située à 2 kilomètres du continent. Sa population, d'environ 400 habitants en hiver, atteint près de 10 000 habitants pendant l'été.

L'île est en fait composée de deux îles : l'île nord , au paysage de landes, et l'île sud , plus fleurie et aussi plus habitée. Les deux îles sont reliées par un pont construit sous Louis XIV et appelé Pont ar Prat ou, aussi, Pont Vauban.

L'Archipel de Bréhat comporte plus de 80 îlots parmi lesquels on compte, l'île Biniguet à l'ouest, les îles Lavret et Logodec à l'est.

Au Ve siècle, pendant l'émigration bretonne, Saint-Budoc fonda un monastère sur l'île Lavret ; ce monastère est le plus vieux monastère de Bretagne. Saint-Guénolé, le fondateur de l’abbaye de Landévennec, fut formé sur l’île Lavret.

Au Moyen-Age et jusqu’à la Révolution, Bréhat fut une dépendance du Comté de Penthièvre.

Aux XIVe, XVe et XVIe siècles, Bréhat subit des attaques des anglais et des espagnols. A plusieurs reprises, l'île fut occupée par des puissances étrangères.

Au XVIIe siècle, sous Louis XIV, Vauban fortifia l'île et construisit le pont qui relie l'île nord à l'île sud.

Aux XVIIIe et XIXe siècle, l’île devint une place militaire importante ; le fort de la Citadelle fut édifié en 1863.

Le tourisme se développa à partir de la fin du XIXe siècle et l’île attira des artistes célèbres (Prosper Mérimée, Ernest Renan, Pierre Loti, Paul Gauguin, Marc Chagall...).

Situation : L’île de Bréhat est située à 2 kilomètres au nord de la Pointe de l’Arcouest. Partant de Paimpol, il faut rejoindre le village de Ploubazlanec puis prendre la direction de l’Arcouest. Des navettes régulières de bateaux relient l’île au continent.