mardi, 25 avril 2017
French Chinese (Simplified) Dutch English German Italian Japanese Russian Spanish
A+ R A-

Sillon de Talbert (à Pleubian)

Imprimer   
Sillon de Talbert (à Pleubian)loupe

Pleubian
Côtes d'Armor

    Le Sillon de Talbert est un cordon de sable et de galets s’avançant dans la mer sur près de 3 kilomètres.
    Cette digue naturelle a été modelée, au fil du temps, par les courants du Trieux et du Jaudy.
    Le Sillon est apprécié des oiseaux : de nombreux oiseaux nicheurs (sternes, gravelots, eiders..) y vivent ; pendant l’hiver, nombre de migrateurs ( bécasseaux, courlis, bernaches, pluviers.. ) viennent y séjourner.
    La végétation y est de type dunaire ; on peut observer des espèces telles que des choux marins, des chardons marins, des oyats...
    Les abords du Sillon sont très riches en algues (vertes, brunes, rouges) ; autrefois, ces algues étaient utilisées pour amender les terres agricoles. Aujourd’hui, la Presqu’île de Lézardrieux est devenue un pôle algologique réputé ; plusieurs entreprises spécialisées dans la valorisation des algues y sont implantées.
    Certaines cartes datant du XVII ème siècle montrent un Sillon de Talbert deux fois plus long qu’aujourd’hui. Au début du XX ème siècle, le Sillon n’était jamais recouvert par la mer alors qu’aujourd’hui, lors des grandes marées, certaines parties sont recouvertes. Le sillon a donc tendance à s’enfoncer dans la mer. Depuis quelques années, le Conservatoire du Littoral, devenu propriétaire du site, met en oeuvre des actions de préservation.
    Une légende est liée au Sillon du Talbert. Celle-ci raconte qu’au cours de l’une de ses chevauchées le roi Arthur aperçoit la fée Morgane qui peigne ses cheveux sur l’Ile Talbert. Ils tombent aussitôt amoureux l’un de l’autre. Pour rejoindre Arthur, Morgane jette des galets dans la mer, dessinant ainsi le Sillon.
    
    Situation : Le Sillon de Talbert est situé à 10 kilomètres au nord de Lézardrieux ; il faut rejoindre le bourg de Pleubian puis suivre la signalisation en direction du Sillon.